Cécile Beau & Nicolas Montgermont
Œuvre réalisée par Bordeaux Métropole dans le cadre de la commande publique du ministère de la Culture et de la Communication (2017).
Une production REMU – Collectif MU
Inauguration le 16 septembre 2017
Traversée est une sculpture implantée sur la station de tramway de Blanquefort en banlieue de Bordeaux. Elle est constituée d’un rail qui part du rail de service du tramway et serpente au sol en s‘éloignant du quai pour s’élever sur une quinzaine de mètres – jusqu’à hauteur d’oreille – avant de replonger dans le sol.
Les vibrations provoquées par la circulation des tramways se propagent dans la sculpture. L’usager/spectateur peut ainsi ressentir et écouter l’onde de l’arrivée d’un tramway par simple contact corporel. Le temps d’attente en station est transformé en un temps sensible, où chacun se projette dans le trajet effectué par le tramway grâce au lien physique créé par le rail.
Traversée propose une expérience renouvelée chaque jour en révélant toutes les variations des arrivées et départs des trains. C’est un dispositif qui révèle les sonorités générées par le déplacement des wagons tel un « diapason ferroviaire » à l’écoute de la ligne.
Traversée est un projet de Cécile Beau et Nicolas Montgermont.
http://traversee.xyz/
Œuvre réalisée par Bordeaux Métropole dans le cadre de la commande publique du ministère de la Culture et de la Communication (2017). Avec le soutien financier du ministère de la Culture et de la Communication – Direction générale de la création artistique / Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine.
Production déléguée : Olivier Le Gal, David Georges-François – REMU
Administration de production : Léa Ondet, Sandra Cremonesi, Jennifer Ribière – REMU
Conseil scientifique : Michel Porchet – REMU
Étude acoustique : David Roze / Camille Dianoux – IRCAM
Bureau d’études et installation : ASCI
Fourniture rail : Patry
Cintrage rail : Beimo
Génie civil : Romoeuf, Kaso
Simulation 3D : Raphaël Kuntz, Christian Canonico
Design Cartel : Elodie Stephan
Création Vidéo : Jeremy Gravayat
Photographie : Dmitri Makhomet
Remerciements : Michaël Sellam, Jean-François Dumont, Vincent Guimas, Benoit Fabre, Maylis Turtaut, Maya Andersson & Alexandre Delay, Adrien Mamou-Mani, Jacqueline Teisseire, Mayura Torii, Hortense Gauthier & Philippe Boisnard, Patrick Turtaut, Bernard Mony, Clémentine Decraene, Yvan Etienne, Cyrille Henry.