Sound ∆ ƒields (S∆ƒ) est une œuvre technologique sonore interactive :
Équipés d’un casque et d’un terminal, les spectateurs voyagent dans une cartographie sonore qui résonne avec les œuvres du musée.
L’auditeur est repéré en temps réel par un dispositif de géolocalisation. La position et l’orientation déterminent la nature des sons diffusés : C’est la déambulation et le regard qui créent pour chacun une composition mouvante et unique.
S∆ƒ est une expérience de réalité augmentée qui propose une relecture poétique des œuvres de l’exposition, une exploration sensorielle et synesthésique de la peinture en faisant naître une série de climats éphémères et invisibles…
Pour l’ouverture et la clôture du Festival Normandie Impressionniste, Le Clair Obscur, le Collectif MU et le Collectif Pied Nu proposent de déployer ce dispositif dans la Grande Nef du Musée Malraux (le Havre) puis au Musée des Beaux Arts de Caen en lien avec les expositions :
L’atelier de la lumière, portrait d’Eugène Boudin
du 16 avril au 16 mai 2016 au Havre,
Frits Thaulow (1847-1906), paysagiste par nature
du 1er au 21 septembre 2016 à Caen.
Avec :
– 2 créations sonores, collaborations entre Frédéric DESLIAS, Léopold FREY
et Emmanuel Lalande (PiedNu)
– 2 cartes blanches à 2 artistes invités du label Touch Record :
Jana Winderen (norvège) et BJNilsen (suède).
– Une série de workshops en lien avec les étudiants de l’ésam Caen/Cherbourg, l’ENSADHaR (école d’art et design du Havre), le Lycée Siegfried (Le Havre) et l’AMVD Pierre Heuzé (Caen)
© LE CLAIR OBSCUR – COLLECTIF MU – REMU
Sound ∆ ƒields 2016
Production : Le Clair Obscur, DRAC de Basse-Normandie, Région Basse-Normandie, DRAC de Haute-Normandie, Institut Français.
Partenaires : MU/REMU, MuMa Le Havre, Musée des Beaux-Arts de Caen, Le Tétris, PiedNu, ENSADHaR, ESAM Caen/Cherbourg, Lycée Siegfried, AMVD Pierre Heuzé.