Dans le cadre de la Carte blanche Paris Musique Club au Collectif MU.
Gaîté lyrique | vendredi 20 novembre | 20h
East Flows, une installation immersive en 360°
Une proposition du Collectif MU et Les Monstres
Une réalisation de Nicolas Mongin avec des performances live d’Arnaud Maguet, Gaël Ségalen aka IhearU et OttoannA.
East Flows est une installation immersive, un film à 360° conçu comme une rétrospective psychédélique, une concentration spatio-temporelle à partir des images tournées lors des croisières de Bande Originale et de Dérive Sonique X. Le navire progresse lentement sur les flots pour une errance en un long travelling continu. Croisant les regards des enfants à bord du bateau, les captations de la traversée se déconstruisent peu à peu.
Le réel se disloque, les architectures se distordent et s’étirent sous l’influence d’accidents graphiques et l’incrustation d’éléments 3D. Un univers parallèle se déploie au fil du temps et de l’espace comme une série d’hallucinations : un voyage entre rêve éveillé et récit d’anticipation.
OttoannA (Rodolphe Alexis et Valérie Vivancos) est un duo d’intervention sonore dont les dispositifs reposent sur un usage critique et poétique du son associant le collage sonore, la narration fragmentée, le field recording et la synthèse. Pour East Flows, OttoannA jouera une pièce composite, faisant défiler des paysages intérieurs en mouvement, narrations éthérées au bord de l’hypnose.
Gaël Segalen aka IhearU capte avec son micro des temps privilégiés, improvisés, suspendus comme des moments d’éternité. Ses compositions électroniques s’attachent à révéler la structure rythmique unique contenue en chaque son. Pour East Flows, Gaël Segalen proposera un live immersif et tourbillonnant constitué de sons de danses urbaines enregistrés en résidence durant le projet Bande Originale… Gaël Segalen partage un duo avec Afrikan Sciences (« Les Graciés ») et a cosigné Vertigo avec Joachim Montessuis (Nuit Blanche 2013).
Arnaud Maguet navigue entre pratiques scéniques, éditoriales et plastiques. Il s’inspire de la musique, du cinéma underground et de la série B. En résidence croisée entre le Garage MU et le Parc de la Villette, Arnaud Maguet a sélectionné des titres de groupes et artistes programmés par Villette Sonique puis est parti en errance dans les différents temps du festival, dans les différents lieux du parc, dans les styles et les époques, dans les souvenirs fictifs ou réels. Croisement de discographies potentielles, de discothèques idéales, de joies et de regrets, d’histoires personnelles et d’inconscient collectif.
Les Monstres est depuis 2009, un studio spécialisé dans la création d’images, fixes ou animées, réelles, 2D ou 3D, d’objets et de narrations. Les Monstres créent des narrations visuelles pour des marques, pour des chaînes, autant que pour eux-mêmes. En février 2015, Les Monstres créent le studio d’animation Last Monsters.