Conçu par Franck Ancel en collaboration avec Julie Rousse et Christian Delécluse, SPACE 140 est une création sonore évolutive et collaborative qui préfigure un "théâtre immatériel" en prise direct avec les évènements dans le monde Arabe. Durant un mois à partir de Juin 2011, SPACE 140 s'est déployé dans l’espace public en trois phases successives, proposant une série d’environnements sonores géolocalisés faisant écho aux évènements de la “Révolution du Jasmin“.
FUTURE RÉPUBLIQUE
Présenté pour la première fois dans le cadre du festival Futur en Seine, 17 au 26 juin 2011
Place de la République, Paris, FRANCE
Future République est un son 1000Hz d'une télévision dont les programmes sont finis et une radio longwave qui ne capte rien, mis en espace place de la République, à l'image des médias traditionnels avant la chute de Ben Ali le 14 janvier 2011.
SPACE FEST
Fest Festival, 23 au 26 juin 2011
Acropolium de Carthage, Tunis
“Space Fest” est un salon d’écoute issu d’un voyage de captations sonores réalisées par Julie Rousse en Tunisie en mai dernier. Ce salon d’écoute est diffusé, du 23 au 26 juin, lors du Festival Fest à Carthage. Cette installation s’inscrit dans le cadre d’une application/création pour iPhone, initiée par Franck Ancel et REMU (le space label du Collectif MU), avec également la participation de Christian Delécluse. Les visiteurs pourront écouter mais aussi enregistrer leurs voix.
Une rencontre avec Franck Ancel, et un atelier avec Christian Delécluse, seront proposés au public le dimanche 26 juin entre 17h et 20h, et clôturés par une performance de Julie Rousse.
SPACE 140
Festival d’Avignon, hors du In et du Off, du 14 juillet à 2046
Avignon, FRANCE
Comme un chuchotement, un hommage anonyme aux vents de la libération, des micro-sources sonores géolocalisées investissent Avignon. Recomposition spatiale de la bande son diffusée lors du Space Fest, l’application propose l’écoute de ces sons dans la ville. Cette irruption dans l’espace public d’Avignon signale l’œuvre comme une « scène immatérielle » faisant dialoguer compositions et espaces. Le dispositif met chaque spectateur littéralement « en position » signifiante » puisque chaque zone de l’espace est associée à un son particulier et renvoie directement à l’image des rassemblements dans l’espace public et aux manifestations. Telle la révolution du peuple Tunisien, l’espace public vide est réinvesti par la voix, la vie et le mouvement. Un mouvement destiné à se réinventer perpétuellement.
Conception artistique: Franck Ancel
Création sonore: Julie Rousse
Composition interactive: Christian Delécluse
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Dicréam
Une co-production REMU - FEST