Environnements sonores immersifs
Proposé initialement par François-Eudes Chanfrault, Sound Delta est un projet de création d’environnements sonores qui explore une nouvelle forme de composition où son et espace fusionnent.
Le spectateur, équipé d’un casque audio et d’un terminal, se déplace dans un espace aux dimensions d’un square comme d’une ville entière. Sa traversée donne lieu à la contemplation d’un vaste paysage sonore au gré d’une infinité de points d’écoute. La pièce musicale est comme diffractée dans l’espace et l’expérience de l’écoute échappe à la linéarité d’une diffusion classique. La collusion entre son et espace fait naître une série de climats sonores éphémères et invisibles : son et espace fusionnent en une réalité augmentée et poétique. De nouvelles postures et de nouveaux modes de circulation émergent de cette expérience immersive. Le comportement collectif adopté par les visiteurs fait partie prenante du dispositif. Les postures d’écoute parfois incongrues renouvellent la conscience des corps, et révèlent les codes comportementaux en vigueur au sein d’un espace partagé ; les explorateurs aux casques deviennent eux même spectacle par leurs déambulations auprès des simples passants.
Le premier prototype indoor a été présenté au public lors d’une résidence de création au CentQuatre. Il a ensuite été repris à la Maison des Métallos, dans le cadre du festival Immatérielles (composition de François-Eudes Chanfrault – performance de WPMG), au Festival Scopitone (composition de François-Eudes Chanfrault ; Michaël Sellam ; Mathias Delplanque) avec le soutien de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Nantes.
Sound Delta version outdoor est proposé pour la première fois à Strasbourg sur la place de la Gare SNCF dans le cadre du Festival Ososphère en 2009 (composition de WPMG, Joachim Montessuis, Gaël Segalen).
Sound Delta est développé par REMU sarl.
artistes invités
François-Eudes Chanfrault, Michaël Sellam, Mathias Delplancke, Philip Griffiths, Gaël Ségalen, Joachim Montessuis, Mokuhen.
diffusion
CentQuatre, 29.03.2009
Immatérielles, Maison des Métallos, Futur en Seine, 15.05-07.06.2009
Scopitone, Nantes, 16-20.09.2009
Ososphère, Strasbourg, 09-10.2009
CitySonic, Mons, 08.2010
Qwartz,Paris, 2-3.04.2010
Maison Zilvelli, Paris, 06.2010
Naturel Brut, Buttes Chaumont, 07.2010
Futur en Seine, CentQuatre, 23-26.06.2011
Désert Numérique, Saint-Nazaire-le-Désert, 07.2011
Bains Numériques, Enghien-les-Bains, 07.2012
Espace Mendès France, Campus Européen d’Été, Poitiers, 09.2012
partenaires technologiques
Telecom ParisTech, CNRS-LIMSI, L2TI
soutiens
Agence Nationale de la Recherche
Ministère de la Culture et de la Communication – CNC Dicréam